Serico, des passionnés de l’art industriel
En 1967, Serico est né sous la forme d’un petit projet de fabrication d’autocollants dans la cuisine de M. Jacques Couture, alors qu’il travaillait comme imprimeur chez Avery Dennison à Drummondville. Face à une demande croissante, M. Couture prit la décision de quitter son emploi et, en 1973, la compagnie Serico Décalques fut incorporée.
Le premier local était situé sur la rue St-Damase, au coin de la 8e avenue, dans une maison abandonnée. Quelques mois plus tard, l’entreprise déménagea dans un garage du boulevard Allard, avec Affiche Drummond et M. Poisson pour voisins, où elle resta jusqu’en 2004. Une deuxième installation fut ouverte sur le boulevard St-Joseph.
Au fil des années, Serico Décalques inc. s’est démarquée grâce à sa gamme de produits autocollants et de membranes à clavier souples sous la marque SENSI-TOUCH. Dans les années 80, alors que l’industrie du cyclisme connaissait une croissance, l’usine se fit remarquer par ses services de conception graphique et sa capacité à produire des autocollants de hautes qualités pour les vélos, comptant parmi ses clients Bicyclette Universelle (Universal Bicycle) de Drummondville.
En juin 1984, un jeune père de 22 ans et étudiant en graphisme eut l’opportunité de se joindre à l’équipe comme employé d’été. Ses premiers pas dans la sérigraphie commencèrent dans un petit Surf Shop de la côte du Maine, où il imprimait des skim boards et des T-shirts, avant d’étudier la sérigraphie dans le cadre de ses études en graphisme.
C’est alors que Guy Moisan tomba complètement sous le charme de cette technique d’imprimerie chez Serico Décalques, au point de quitter ses études pour rejoindre l’équipe, où il travaille encore aujourd’hui. Passionné de surf, de skateboard et transporté par le « California Lifestyle » des années 80, le style graphique de ce nouveau concepteur a su conquérir l’industrie du vélo avec l’arrivée des premiers BMX et vélos de montagne. L’entreprise se forgea une réputation unique grâce à son service de conception graphique, contribuant au succès des différentes marques et gammes de vélos.
En 1986, après une offre d’emploi du Groupe Procycle et des négociations avec M. Couture, Guy Moisan devint actionnaire minoritaire, se consacrant entièrement au succès de l’entreprise. Le terme « décalques » dans le nom de la compagnie limitait l’esprit créatif et le développement de la gamme de produits et services pour le futur. Il fut donc décidé de renommer l’entreprise simplement Serico inc. Serico pour Sérigraphie et compagnie.
Au fil des ans, Serico a mis au point et perfectionné de nombreuses techniques d’impression sur différents matériaux. L’entreprise a continué de développer son service de conception graphique, acquérant rapidement une renommée mondiale pour certains produits et marchés. Le contact direct avec le processus de fabrication de chaque projet a suscité au sein de l’équipe de conception un intérêt marqué pour le design industriel.
En 2004, face à la menace de la Chine dans ses créneaux de marché, M. Couture décida de vendre la compagnie et après quelques tentatives infructueuses, Guy Moisan, avec la participation d’Accès Capital, prit la décision d’acquérir la totalité des actions. Avec son épouse Isabelle, ils devinrent les propriétaires uniques de l’entreprise.
Au fil des années, la créativité et la passion se sont répandues au sein de toute l’équipe, toujours stimulée par de nouvelles applications de leur savoir-faire. Ainsi, l’entreprise s’est forgée une réputation unique en trouvant des solutions imprimées pour divers projets et opportunités. Aujourd’hui, Serico offre une gamme de produits imprimés, thermoformés et d’assemblages divers qui laisse l’industrie en étonnement face à sa créativité.