Idenco, une histoire d’ingéniosité
et de persévérance
L’histoire d’Idenco commence avec Monsieur Bellefeuille, un machiniste ingénieux qui travaille pour Héroux Devtek, une compagnie canadienne manufacturière dans l’industrie aéronautique située à Longueuil, qui fabrique des trains d’atterrissage.
Héroux Devtek demande alors à Monsieur Bellefeuille s’il serait en mesure de fabriquer des étiquettes pour identifier leurs trains d’atterrissage. Il commence donc à fabriquer les étiquettes dans le sous-sol de sa maison de Longueuil. Très vite, Pratt et Whitney, compagnie qui fabrique des moteurs d’avion, demande également à M. Bellefeuille de fabriquer des étiquettes pour identifier leurs produits.
La demande augmentant rapidement, le sous-sol devient trop petit et un homme ne suffit plus à la production. Alain, le fils de M. Bellefeuille, reprend alors la compagnie en 1987 et ouvre Idenco dans un triplex de Varennes, où l’identification métal prend forme.
Acquise en 2009 par Hugo Leclair et René-Pierre Roussel qui opérent la compagnie Reproduction BLB à l’époque, Idenco leur permet d’avoir accès aux secteurs d’activité de l’aérospatial et de la défense et également d’ajouter de l’expertise et des capacités dans le secteur de la sérigraphie et du marquage/gravure sur métal. Idenco déménage dans les locaux des Reproductions BLB à Boucherville pour créer une unité d’affaires spécialisée dans le métal.
Plus tard, en 2013, Idenco déménage dans les locaux de Motamo sur la rue J-A Bombardier à Boucherville, les locaux où ils sont encore à ce jour.