L’histoire d’Artistic
Artistic, propulsée par l’innovation
et la résilience
Fondée en 1937 par M. et Mme Rousseau, la compagnie s’appelait Marc Rousseau et produisait des décalcomanies à l’eau. En 1938, Rousseau devient Décalcomanie Artistic, spécialisée dans la production et l’impression d’autocollants sérigraphiés. L’entreprise a connu un succès notable avec de grands contrats pour les forces de l’ordre, Parmalat, et les secteurs de la téléphonie et des télécommunications.
En 1953, M. Rousseau décède, laissant Mme Rousseau comme unique propriétaire. Quelques temps après, l’usine, alors située sur la rue Rachel, passe au feu. La moitié des employés décide de partir à leur compte et de devenir concurrents. Un an plus tard, étant presque en faillite, Mme Rousseau rachète leur entreprise.
Dans les années 70, Artistic a été vendue à Canada Décal, une compagnie basée à Toronto. Au début des années 80, le fils de M. Rousseau a racheté l’entreprise familiale. Vers la fin de cette décennie, M. Gingras est devenu associé avec M. Rousseau, renforçant ainsi la direction de l’entreprise. À ses débuts, l’entreprise comptait 30 employés, et elle en emploie aujourd’hui environ 40 artisans.
En 1996, pour répondre à la demande croissante, Artistic a déménagé sur la rue Jean-Pratt, à quelques rues seulement de son emplacement d’origine, augmentant ainsi sa capacité de production. Artistic opère toujours à cette adresse aujourd’hui.